• DU BUDGET DE SOUVERAINETÉ

    DU BUDGET DE SOUVERAINETÉ

    Le budget de souveraineté ce n’est pas un  sac de billets ou une  barrique  d’argent qu’on remet à un PR ou un président d’institution à son entrée en fonction ou à chaque début d’exercice budgétaire. C’est une  somme  qui se trouve dans les caisses de l’état et dont l’utilisation emprunte le même circuit que  nécessite le  décaissement de toute somme provenant des fonds publics. A la seule différence que ces fonds ne sont pas rattachés à des dépenses prédéfinies tels qu’attestées par les lignes budgétaires classiques. Leur utilisation  est donc laissée à  l’appréciation de l’attributaire qui contrairement à ce que certains pensent ne peut pas l’utiliser comme bon lui  semble.

    La latitude qui lui est donnée concernant l’appréciation de l’affectation de ces fonds  ne peut en aucun cas être dissociée  du fait qu’il  s’agit de fonds publics prévus pour des  dépenses de même nature.  Dans le langage courant on parlerait de  « divers ». Ce n’est donc pas une  caisse noire destinée à des financements opaques, à des dépenses fantaisistes ou à des investissements à caractère personnel. Cela est d’autant plus évident qu’à la  fin de l’exercice  budgétaire, si cette somme n’est pas épuisée, le solde demeure dans les caisses de l’état.

    Malheureusement dans nos états où la frontière entre l’argent public  et l’argent privé n’est pas toujours rigide, beaucoup  profitent des failles du système et du laxisme de l’administration pour arrondir leurs fins de mois ou d’années. Mais à voir la polémique actuelle sur le sujet, je  crois qu’il ne faut pas désespérer en la matière. Le temps vient où la  conscience citoyenne et le respect de l’argent public s’imposeront  à tous. Afin que s’ouvre une ère nouvelle où regarder dans la bouche de celui qui grille  les arachides apparaîtra à tous comme une nécessité et comme une mission de salut public.

    Jean Ecclesiaste  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :