• LE PAYSAN ET LE PARESSEUX

    LE PAYSAN ET LE PARESSEUX

    LE PAYSAN ET LE PARESSEUX

    Un brave paysan voûté sous le poids de l’effort,

    Labourait son champ à la lisière d’un bosquet.

    Fier du travail abattu depuis l’aurore,

    Il s’appliquait comme chaque jour à être au taquet.

     

    Arrive le voisin plein de malice et de vin,

    Qui l’interpelle avec des accents forts hautains :

    Oh l’ami ! il me tarde de voir l’œuvre avant juillet !

    Promesse est une dette donc va falloir s‘activer.

     

    Oh maître sot ! je vous dispense de vos commentaires.

    Si vous étiez moins enclin aux batifolages,

    Dix ans auraient suffi pour fructifier vos terres,

    Et vous ne seriez pas la risée du village.

     

    Je confesse ma paresse et loue votre vaillance,

    Repris le fat sans renier son arrogance.

    Puissiez-vous donc m’épargner ce rapprochement

    Sans vous dérober à vos propres engagements.

     

    Je ne m’oblige point à vous agréer môssieu,

    Puisque de vous je n’ai contracté nulle dette.

    Sachez qu’aucune œuvre sur cette terre n’est parfaite,

    Ce qui compte c’est de toujours faire du mieux qu’on peut.

    Jean Ecclésiaste


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :