• L'ABIDJANAISE

    22 novembre 1927 – 22 novembre 2017……

    L'ABIDJANAISE

    90 ans qu’est né Monseigneur Pierre Marie Coty, évêque émérite de Daloa. Beaucoup ne le savent pas mais contrairement à ce qu’on nous a dit à l’école c’est lui le principal auteur des paroles de notre hymne national. Que s’est il passé pour qu’on le présente non pas comme auteur mais plutôt comme un simple collaborateur de Mathieu Ekra dans la composition de cet hymne ? Retour sur l’histoire de l’Abidjanaise

    En 1960 la Côte d’Ivoire notre pays accède à l’indépendance. Pour les festivités prévues le 7 août, les autorités ivoiriennes lancent une compétition nationale en vue de doter notre pays d’un hymne. Un chant patriotique destiné à rassembler les populations et fédérer les énergies. Le président Houphouet Boigny demande au clergé d’y participer. L’abbé Pierre Michel Pango (musicien connu à l’époque)  approche alors son collègue Pierre Marie Coty et lui propose une musique en vue qu’il y ajoute des paroles. L’œuvre est proposée au concours. Entre temps le même abbé Michel Pango approché par le ministre Mathieu Ekra avait déjà composé une première musique pour ce dernier. 5 candidats sont finalement retenus. Après délibération le jury donne les résultats suivants:

    1er. Abbé Jean-Michel Pango pour la musique et pour les paroles Pierre Marie Coty,

    2eme Pierre Sabort, directeur du conservatoire de musique de la RAN,

    3eme Michel Beugré Gahi (17 ans) élève au petit séminaire de Bingerville,

    4eme Jean Joseph Pango, directeur de la fanfare jeunesse et travail,

    5eme  le ministre Mathieu Ekra.

    L’œuvre est chantée devant le président Houphouet Boigny qui la valide. Mais Mathieu Ekra, présent à cette présentation et qui voulait coûte que coûte laisser son nom sur cette page de notre histoire interpella le président sur la nécessité d’ajouter au texte des paroles pugnaces, des paroles qui pourraient galvaniser nos compétiteurs. Le PR autorise alors le concerné et le ministre Joachim Bony à apporter des modifications au texte. L’apport de Mathieu Ekra n’est pas négligeable. Sur les 5 couplets  il modifia le premier (celui qui est chanté dans les cérémonies) en remplaçant la phrase "tes enfants remplis de vaillance t'ont ramené la liberté", par le passage actuel " tes légions remplies de vaillance ont relevé ta dignité". Mais là où son apport est notable est qu’on lui doit l’un des refrain sinon le refrain principal (beaucoup ne le savent pas mais il y en a deux chantés en alternance avec les couplets). Celui chanté lors des cérémonies (Fiers ivoiriens le pays, nous appeeeeeeelle……………………….la patrie de la vraie fraternitéééééééé…..)... En effet cette partie n’apparaît pas dans le texte original officiellement prêté au prélat.  Résultat final : 5 couplets pour Pierre Marie Coty (dont un légèrement modifié par Mathieu Ekra) + 1 refrain. Et 1 refrain pour le ministre + quelques apports sur le premier couplet……

     Mais Mathieu Ekra ayant fait des ajouts au texte retenu par le jury, la logique aurait voulu qu’il soit retenu comme coauteur ou  collaborateur de Pierre Marie Coty qui était le rédacteur principal de l’œuvre. C’est le contraire qui se produisit.

    Le 7 août 1960 lors de la proclamation solennelle de notre indépendance l’hymne est présentée officiellement  à la nation au parlement et joué à la radio (la musique). Que ne fut la surprise des deux prélats (invités à l’assemblée nationale) d’entendre dire par le speaker que la musique était de Pierre Michel Pango et les paroles de Mathieu Ekra avec la collaboration de Joachim Bony et de l’abbé Pierre Marie Coty !!!!!!!!!

     

    Les deux hommes de Dieu demandent alors à rencontrer le président Houphouet Boigny. Le 9 septembre de la même année le PR les reçoit. Après explication des faits le président les rassure. Le même jour l’abbé Coty prenait un avion pour Paris en vue de passer le concours du centre de formation des journalistes de la rue du Louvre. Reçu à ce concours il séjourna 3 ans en France. A son retour les esprits et les livres avaient déjà intégré Mathieu Ekra comme auteur principal de l’abidjanaise et lui comme un coauteur. Le curé ravala sa frustration….. pendant 53 ans !!!!!. Car ce n’est qu’en 2013 qu’il sera finalement réhabilité dans ses droits et célébré officiellement par la nation comme le véritable auteur de notre hymne national. En reconnaissance de quoi monseigneur Pierre Marie Coty recevra les insignes de commandeur de l’ordre national du mérite. 

     

    Par Jean Ecclésiaste


  • Commentaires

    1
    Ayic
    Lundi 26 Août 2019 à 12:59

    changez le fond de votre blog, ça fait mal aux yeux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :